×

Le masque échassier Dan

Le groupe des danseurs et chanteurs du gué gblin "masque long", plus connu sous le nom d'échassier est originaire du pays yacouba. On le rencontre généralement dans les régions de Man, Danané, Touba, Koonan ... Juchés sur des échasses de plusieurs mètres de haut, les danseurs exécutent mille acrobaties périlleuses.

Gué gblin, grand masque sacré, détient deux pouvoirs :
– un pouvoir spirituel, surnaturel, qui lui confère le pouvoir de communiquer avec les génies et d’en être le porte parole,
– un pouvoir temporel qui lui confère agilité, adresse, et qui lui permet d’exécuter des acrobaties peu communes dont il émerveille son public.

Le porteur du masque gué gblin subit une initiation rigoureuse et secrète, et nul de son entourage ne doit savoir qu’il est détenteur du secret gué gblin, pas même son épouse.

Le chanteur tambourineur qui l’accompagne invoque d’abord la grâce des génies avant que l’échassier ne commence à danser. Ces incantations mettent notre masque directement en communion avec les génies protecteurs qui lui disent ensuite les pas à exécuter.

Le masque n’est pas une simple expression artistique ; il est l’élément fondamental de l’organisation de la société traditionnelle du fait qu’il est l’intermédiaire entre les hommes et dieu, le garant de la stabilité.

Le masque échassier participe à toutes les manifestations de la cité, sa fonction sociale est prééminente.

Son pouvoir mystique fait de lui un être respecté, voire craint. Il est aussi le juge suprême du tribunal traditionnel.

Les derniers articles

  • Les Ehotilé ou Bétibé

    A travers les Sous-Préfectures d'Adiaké (Adiaké, Assomlan, Eplemlan, Etuessika, N'Galiwa, Mélékoukro, Adiaké-Kakoukro...) et d'Etuéboué (Abiaty,…

  • Le mariage Malinké

    Le mariage reste un événement central dans la reproduction des structures familiales en pays Malinké.…

  • Les Niaboua ou Nyabwa

    Des révélations de M. Alfred Schwartz (cet européen anciennement au Centre ORSTOM-Sciences humaines de Petit-Bassam),…