×

A la découverte de Samatiguila

Samatiguila est situé au Nord-Ouest de la Côte d’Ivoire dans le département d’Odienné et à 907 Km d’Abidjan, la capitale économique. L’axe est bitumé jusqu’à Odienné (867 Km) et le tronçon Odienné-Samatiguila long de 40 Km est en terre dans le prolongement de la voie internationale A7 menant jusqu’à la frontière du Mali.

Chef lieu de Sous-préfecture depuis 1974 et commune de plein exercice depuis 1985, ses limites sont :
– au nord : la Sous-préfecture de Tienko,
– au nord-est : la Sous-préfecture de Goulia,
– au sud : la Sous-préfecture d’Odienné,
– à l’est : la Sous-préfecture de Kaniasso,
– à l’ouest : la Sous-préfecture de Minignan.

Historique
Samatiguila signifie littéralement « maison ou village de samatigui ». En effet si le village a été fondé par Souleymane Diaby, il doit son nom au grand chasseur Samatigui Koné, le maître des éléphants. Ce dernier occupait le territoire actuel où se trouve Samatiguila et sa grande générosité l’a poussé à accepter que d’autres familles partagent cet espace avec lui. En mémoire de cet acte de bonté, N’golodjan Koné (un autre chasseur d’éléphant) a suggéré le nom Samatiguila à Souleymane Diaby.

Samatiguila a été fondé vers les premières années du 14ème siècle. Son peuplement s’est effectué par vagues successives de migration composées de familles Diaby, Samassi, (ou Souaré), Cissé, Soumahoro (ou Kanté), Savané (ou Sy), Touré, Béreté… qui appartiennent aux groupes sociaux Malinké, Senoufo, Sarakolé et Peuls de l’empire du Mali.

Ces familles très cultivées et très pieuses dans la pratique de l’islam, étaient porteuses du message coranique. Ainsi Samatiguila était devenu un centre intellectuel de toute l’Afrique de l’Ouest. Les élèves ou Talibés venaient de toutes les contrées pour y acquérir le savoir. Sa mosquée est l’une des plus anciennes du pays, elle date de plusieurs siècles et fait l’objet d’admiration. Les habitants s’adonnaient parallèlement au commerce, à l’agriculture et à l’élevage.

Population
Selon le recensement (RGPH) de 1988, la population sous préfectorale de Samatiguila estimée à 4 806 comportait 42,53% de population active (plus de 16 ans), tandis que la population communale estimée à 3 842 comptait 45,12% de population active.

En 1994, la population est estimée à 5 112 habitants aussi bien pour l’agglomération (ville) que pour la commune ; aucun village n’étant rattaché à la commune.
La population est dominée par deux grandes familles autochtones les Diaby et les Samassi.

Les derniers articles

Villes / Villages

Voir tous